Nouvel-an sous terre 2022

Lieu : Une carrière du Val d’Oise
TPST groupe = 16 heures (approx.)
Participants : 14 personnes
Photos : Merlin, Geoffrey, Morgane

Nouvelle édition de notre rendez-vous annuel souterrain pour fêter la nouvelle année, le lieu des festivité a été cette fois fixé dans une belle carrière du Val d’Oise. Très agréable et avec de belles hauteurs sous le ciel, cette exploitation a vu majoritairement l’utilisation de la technique du pilier tournée pour extraire ses blocs de calcaire. Une forte activité de championnière a laissé également de nombreuses souvenirs au détour des galeries.

Au fond d’une galerie, une zone inondée est réputée pour ses activités nautiques. De larges caisses en plastique (initialement utilisées pour la culture de champignons) permettent de faire un petit tour de bateau souterrain, assez surréaliste. L’occasion pour les plus courageux d’une baignade rafraîchissante !

Sur les murs, une curiosité géologique : des trompettes de Chavenay. Ces concrétions n’existent que sur des parois calcaires chaulées et sont très fragiles

Nous arrivons dans une zone où sont concentrés de nombreux restes datant de l’époque de la champignonnière. Une petite salle appelée « le musée », rassemble des artefacts trouvés dans toute la carrière. On peut notamment remarquer une étonnante lampe à acétylène équipée d’une poignée latérale en bois

Un impressionnant puits d’extraction présent non loin laisse imaginer la taille des blocs sortis de la carrière. Après deux bonnes heures de marche, retour à la salle où les affaires avaient été laissées, et place aux festivités du Nouvel-An. Plusieurs rentreront chez eux, les autres dormiront sur place avant de repartir le lendemain matin après le petit-déjeuner.