Le matériel

La spéléologie comme le canyoning se pratique dans des milieux naturels potentiellement hostiles à l’homme. L’humidité, le froid, les chocs, l’obscurité entre autres sont autant de facteurs qu’il faudra dompter et apprendre à maitriser le temps de l’excursion. L’utilisation d’un matériel spécifique propre à chaque activité est donc indispensable.

Côté face : la spéléologie

Faire de la spéléologie impliquera de progresser sous terre. Descendre puis remonter sur des cordes. Ramper et se contorsionner. S’éclairer et se protéger du froid et de la roche. Voici l’équipement de base individuel qui vous accompagnera dans cette aventure :

Une combinaison
Une combinaison. Intégrale, c'est pas très sexy, mais ça protège l'ensemble du corps. N’oubliez pas que vous allez ramper, passer dans des étroitures, dans de l'eau et que le milieu est humide. Et puis, on est sympa, nos combinaisons sont rouge, jaune ou bleu ! Afin de réguler votre température vous pouvez vous munir d'une sous-combinaison, tout aussi sexy, elle vous tiendra au chaud.
Un Casque et une frontale
Sous terre, c’est le noir absolu, alors à vos frontales ! Nous commencerons avec un casque et de l’éclairage dessus. Il protégera votre tête des chocs contre la roche et des éventuelles chutes de pierres. L’éclairage, fixé dessus, éclairera votre parcours souterrain.
Une paire de gants
Même s' ils ne sont pas obligatoires, nous vous les conseillons. Ils isolent vos mains de l'eau et de la boue... Votre paire souple pour jardiner fera l'affaire pour commencer.
Des bottes ou des chaussures
Pour vos pieds, plutôt chaussures ou bottes ? Les bottes permettent de garder vos pieds au sec dans la mesure où vous ne rencontrez que de petites flaques d’eau ou de boue. Les chaussures tiendront bien aux pieds, mais ne protégeront pas de l'eau. Chacun son école !
Un baudrier
Un baudrier sur lequel vous attacherez le matériel de progression. Confortable en toute position, il entoure votre taille et vos cuisses et soutient vos fesses en position assise. Il est fermé par un mousqueton central où vous trouverez deux longes, votre Croll et votre descendeur. Les longes vous permettront de vous accrocher ou de vous suspendre en toute sécurité.
Deux Bloqueurs
Pour remonter : eh oui, à un moment donné, il va falloir remonter ! Pour se faire vous utiliserez deux « bloqueurs ». Ils vont coulisser sur la corde tout en vous empêchant de descendre. Le premier bloqueur sera au niveau du mousqueton ventral de votre baudrier, c'est le « Croll » (cf. photo). L'autre est installé sur la corde au-dessus du précédent, ressemble à une poignée. Il est accroché a votre longe courte, et possède des pédales (cordelette où vous mettrez vos pieds).
Un descendeur
Pour descendre : pour descendre les puits, vous allez utiliser un descendeur. Trop facile, la corde, installée en un S à l'intérieur, puis revenue dans un mousqueton de frein, va vous permettre de contrôler la vitesse de descente. Après c'est que du bonheur.
Des cordes
Et pour finir des cordes ! Elles seront moins élastiques que des cordes de montagne. Elles vous seront indispensables pour progresser sous terre.
Côté pile : le canyoning

Les premiers explorateurs de canyon sous un angle sportif étant des spéléologues, le matériel utilisé initialement était directement celui de la spéléologie. Toutefois, la dimension aquatique du canyoning et ses spécificités propres ont vu apparaître du matériel parfaitement adapté à la pratique de l’activité. La jupe sur le baudrier et bien entendu la combinaison néoprène en sont deux exemples. Voici l’équipement individuel de base du canyoniste amateur :

Une combinaison
La combinaison néoprène. Sans doute l’équipement le plus représentatif du canyoning, elle vous sera indispensable selon la température de l’eau du canyon. En 3, 5 ou 7 mm, en 1 pièce ou deux… il en existe de nombreux modèles et de nombreuses marques. A essayer pour trouver la bonne !
Un Casque
Comme en spéléo, un casque est nécessaire pour se protéger de chute de petites roches ou autres. Souvent plus aérés que ceux en spéléo, il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs.
Des gants en néoprène
Même s'ils ne sont pas obligatoires, nous vous les conseillons. Ils isolent vos mains du froid de l’eau. Des gants basiques en néoprène font bien l‘affaire mais s’usent rapidement. Des modèles renforcés en kevlar existent. Plus résistants, ils affichent cependant un coût supplémentaire.
Des chaussure de canyoning
Pour découvrir le canyoning, de simples baskets usées suffiront (gare aux glissades). Mais si vous attrapez le virus du canyoning, des chaussures pensées pour cette activité seront un plus pour votre confort et votre sécurité (meilleure adhérence, protection de la cheville, lacets protégés...)
Un baudrier avec une jupe
Un baudrier sur lequel vous attacherez le matériel de progression. Confortable en toute position, il entoure votre taille et vos cuisses et soutient vos fesses en position assise. Il est fermé par un mousqueton central où vous trouverez deux longes, votre Croll et votre descendeur. Les longes vous permettront de vous accrocher ou de vous suspendre en toute sécurité.
Un descendeur
Eh oui, l’objectif même du canyoning étant de descendre des canyons, le descendeur sera l’outil indispensable dès qu’une cascade ou un ressaut nécessitera le recours à du rappel. Le modèle de base est le huit classique. Sur ce créneau concurrentiel, les fabricants regorgent d’idée et de nombreux modèles ont vu le jour ce dernières années avec chacun leurs avantages. En voici quelques-uns en photo. Le descendeur complet est composé d’un mousqueton de sécurité et du descendeur.
Des cordes
Et pour finir des cordes ! Elles seront moins élastiques que des cordes de montagne. Elles vous seront indispensables pour progresser sous terre.