Galerie Divers

Quelques exemples de nos évènements et sorties « divers ». En effet, entre formations spécifiques, participations aux guinguettes ou aux Journées Nationales de la Spéléologie, nous en faisons des activités diverses. Attention les yeux !

Les Week-ends à Fort Barchon (compilation 2017 à 2019)

Partir chaque année, à l’aventure chez nos voisins Belges !
Situé près de Liège, en Belgique, le Fort de Barchon, est un gigantesque camp militaire fortifié désaffecté. Il faisait partie de la position fortifiée de Liège construite par le Général Brialmont en 1888. C’est un exemple remarquable d’un fort de 1914 réarmé en 1940.

Le fort se transforme un week-end par an en un parcours d’entraînement spéléo. Gruyère de galeries et de conduits, parcours aérien ou aquatique, ramping et étroitures… il y en a pour tous les goûts. Différents spéléos de l’Essonne participent chaque année à ce week-end de folie totalement déjanté. Plusieurs parcours s’offrent à nous, de l’Aérien, au Couché en passant par les parcours Froid, Peur, Tyrolienne et Étroitures.  Sous oublier, le parcours J, comme… la bière Jupiler. Parce-que oui, après tout ça, on a bien mérité une petite pause !

Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme

Le CDS91 organise chaque premier week-end d’octobre les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme (JNSC). Il s’agit d’une initiation du grand public aux techniques de spéléologie et à la progression sur corde en extérieur. C’est en conséquence une belle occasion de découvrir le matériel avant de participer à une vraie sortie souterraine.

Pour profitez vous-mêmes de cette plaisante expérience, rendez-vous au viaduc des Fauvettes à Gometz-le-Châtel. De nombreux ateliers sont proposés le samedi de 13h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00 chaque premier week-end d’octobre.

Venez essayer le passage de vire, les montées et descentes sur corde, surmontez votre appréhension en descendant le puit de 40 mètres ou en filant à toute vitesse sur la tyrolienne de 200m. Des parcours sont proposés dès 3 ans, alors n’hésitez pas à venir en famille. Nous serons là pour vous faire partager notre passion. Profitez de nos photos et à bientôt aux JNSC d’automne !

Les Puces de Villebon – 2019

Le 1er mai, la MJC de Villebon dont dépend le SCCM organise une brocante. Cette journée est enrichie par les prestations des différents groupes amateurs de musique de la MJC. Cette année les spéléo y ont installé leur fameux parcours de caisses et de tuyaux créé pour les Spéléofolies de 2017 et déjà installé à diverses reprises pour la ville de Villebon. Il s’agit d’un parcours aller / retour de ramping, dans le noir, émaillé de divers obstacles. On ne vous dit pas tout, ça gâcherait la surprise ! « Elle est à qui cette chaussure? » ; « Qui a encore laissé traîner son fémur ? » Attention Port du Casque obligatoire !

Camp d’hiver 2018 & 2020 – Plateau du Vercors

Chaque année depuis plus de 10 ans, une équipe de motivés organise un camps d’hiver autonome d’une semaine sur le plateau du Vercors. Délaissant les grottes et les canyons pour la saison hivernale, ces spéléo de l’extrême partent bivouaquer dans la neige pour des randonnées raquette, des nuits sous tentes et des veillées au coin du feu… Bon, cependant, c’est vrai, ils se font parfois une petite grotte (chassez le naturel…)
Une nature magnifique mais rude en cette saison. Une faune et une flore hivernales bien spécifiques. Des conditions météo parfois ardues. Ces camps hivernaux représentent un challenge individuel et collectif certain. Mais les camps d’hiver du SCCM ce sont avant tout des souvenirs inoubliables en perspective et un partage humain unique.


Stage de topographie en 2017, Carrière de Cochin

Stage de 2 jours pour apprendre l’art de la topographie. Aller un peu de théorie : la topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet de mesurer puis de dessiner sur un plan des formes et détails visibles sur le terrain.

Non, on ne reprend pas seulement notre vieille boussole ! Daniel nous a en effet proposé un cours théorique de découverte du matériel (DistoX, carnet, logiciel PocketTopo…) et une journée d’essais sur le terrain, dans les carrières sous l’hôpital Cochin.

Guinguettes de Villebon

Chaque année est organisé le festival « Guinguettes et Compagnies » en partenariat avec les villes de Villebon-sur-Yvette et de Palaiseau et des MJC. Afin d’y contribuer, le SCCM installe depuis plusieurs années un pont de singe et une tyrolienne pour traverser l’Yvette. Les plus petits comme les plus grands peuvent alors franchir cette rivière de manière originale et amusante.