Sortie Rupt du Puit – septembre 2024

Localisation : Trois-Fontaines-l’Abbaye, Marne
Nombre de membres SCCM : 6
Temps passé sous terre : 36h

Jolie sortie dans ce réseau naturel de la région Grand-Est, le plus étendu du Bassin Parisien, avec 17km cumulés de galeries explorées, qui se situe à environ 3h de la MJC de Villebon. Notre club SCCM visitera la cavité en même temps qu’un groupe de spéléo belges.

Une fois descendu le premier long puit, nous croisons une superbe salamandre adulte et nous dirigeons vers le siphon amont en passant à travers de beaux décors concrétionnés. Nous empruntons le collecteur que nous parcourons en 1h30. Nous décidons ensuite donc d’aller visiter certains affluents du réseau, notamment l’affluent des Macaronis avec ses nombreuses et belles fistuleuses et ses concrétions variées.

Vient ensuite l’heure du repas bien mérité. Puis le groupe commence à ressentir le froid au travers des vêtements mouillés par les marmites que nous avons dû traverser. Nous nous arrêtons malgré tout dans l’affluent des Marmites où nous observons 5 petites salamandres ainsi que nos spéléos belges de Bruxelles (les deux groupes se distinguent assez clairement malgré l’obscurité ambiante) et échangeons avec eux. Nous terminons cette exploration par la galerie du silence qui présente une belle galerie carrée rappelant le style des carrières.

Puis nous remontons à la surface par le puit de plus de 50m, foré artificiellement à l’intention des spéléo non plongeurs. Il permet ainsi aux non spéléonautes de découvrir la partie non noyée du réseau. Nous mettons tous une vingtaine de minutes pour remonter. Départ du site pour une arrivée à la MJC vers 22h, après une belle journée spéléo.