Le SCCM

SCCM : Spéléo-Club des Chiroquois Migrateurs

« Spéléo-club des chiroquois migrateurs – hum ? La migration ce n’est pas les oiseaux plutôt ? Des chauves-souris souterraines peut-être ? Il doit bien y avoir une explication. Tiens un article d’accueil du club, ça tombe bien, allons voir ça de plus près. »

: Bienvenue sur le site du spéléo-club des chiroquois migrateurs. Tout un programme ce nom – ou plutôt – toute une histoire. La migration c’est celle d’un club historique très actif en spéléologie, celui de Chilly-Mazarin, qui a fermé ses portes en 2015 pour les rouvrir à Villebon-sur-Yvette. Les chiroquois-migrateurs nidifient donc à la maison de la jeunesse et de la culture (MJC) pour continuer à faire vivre un esprit de découverte, de compétences, d’amitié, sportif et joyeux. Une migration réussie et une nidification terminée.

« Bon d’accord mais aujourd’hui alors ? »

« Ok, vous allez nous dire « bon d’accord » mais aujourd’hui alors, c’est quoi le club ? »

« Ah quand même ! »

« Et bien le club c’est avant tout un groupe de spéléos motivés qui souhaite faire découvrir la discipline : initiation à la spéléologie et au canyon, ateliers dans des salons ou des fêtes communales / sorties accompagnées pour des personnes mal ou non voyantes … »

« Ah oui, et si je connais déjà la spéléo alors ? »

« Mais bien sûr si vous pratiquez déjà la spéléo vous êtes aussi les bienvenus. Ce ne sont pas les sorties qui manquent. Nos terrains de jeux préférés : le Doubs, le Vercors, les Alpes, les Causses, le Lot… Le type de sortie est aussi varié que ce qui peut être proposé par les adhérents : sortie à la journée en carrière ou sur site naturel, week-ends pour visiter des « trous » partout en France, visites des souterrains en allers-retours ou en traversés, carrières pour visiter d’anciennes usines de fuel pour V2 de la seconde guerre mondiale (si si), grottes naturelles simples d’accès, traversées plus sportives et organisées, Everest de la spéléo. »

« Everest de la spéléo ? »

« Enfin on parle du Berger quoi, un projet parmi d’autres mais un projet très sympa du SCCM. »

« Bon s’ils vont en Belgique de temps à autre, c’est sûr je les rejoins. »

« Et puis pour nous entraîner on ne lésine pas sur les moyens. Tous les ans nous allons au Fort Barchon en Belgique. Pour en prendre plein le mirettes, plonger vous dans la galerie photo dédiée au Fort. »

« Waouh super ce club ! Bon comment je le contacte ? »

« Rien de plus simple ! Rendez-vous sur la page contact pour nous envoyer un mail ou rendez-nous directement une petite visite à la MJC de Villebon en suivant les indications. Nous serons enchantés de dicuter avec vous ! »