Le SCCM organise annuellement une dizaine d’évènements en spéléologie. On peut les distinguer par le profil des participants auxquels ils s’adressent avec notamment :
- 1 sortie initiation enfants (carrière ou rivière souterraine à la journée)
- 1 à 2 sorties initiation adultes (gouffre ou grotte sur un week-end)
- 3 ou 4 sorties pour débutants et confirmés (de 2 à 5 jours)
- 1 camp d’été pour tous les membres SCCM (1 à 2 semaines)
Les régions privilégiées pour nos sorties annuelles sont généralement :
- Le Doubs (région karstique la plus proche)
- Le Lot
- Le Vercors
- Les Causses
Mais au fait, qu’est ce que la spéléo ?
Un peu d’histoire
Depuis la Préhistoire, les hommes ont fréquenté les cavernes afin d’y trouver abri et protection, puis pour se rapprocher de leurs Dieux et croyances. A une époque plus moderne, aux alentours du siècle des lumières, cette curiosité s’est mêlée de sciences et une approche plus rationnelle et scientifique est apparue.
La Spéléologie est donc née à partir du moment où une approche méthodique des cavernes est apparue, soit dès le XVIIIème siècle et jusqu’à Edouard-Alfred MARTEL qui commence en 1850 sa prodigieuse carrière affichant 1 500 explorations. Il posera les bases de la spéléologie moderne.
La curiosité a évolué vers une véritable soif d’aventure et d’exploration scientifique et sportive, aboutissant à la Spéléologie moderne qui consiste à étudier la genèse des cavités, des roches, de la circulation de l’eau, de la faune cavernicole tout en explorant et cartographiant les cavités souterraines naturelles, anthropiques ou artificielles