Historique

C’est par un beau matin de septembre 1979 qu’une activité spéléologie est créée au sein de la MJC de Chilly-Mazarin, par J. Marc ROMBI, J. Claude LACUEILLE et J. Luc NAUDIN.
De simple activité proposée par la MJC, la structure va évoluer en un club prenant le nom de Spéléo Club de Chilly-Mazarin (SCCM) qui rejoindra la Fédération Française de Spéléologie un peu plus de 2 ans après sa création en janvier 1982.

Le club a par la suite évolué au gré de ses membres et de ses présidents. Pas moins de 16 président(e)s se sont succédé(e)s à la tête du SCCM depuis 1979. Avec une moyenne de 20 membres depuis sa création, une répartition hommes / femmes honorable depuis les années 1990 et une grande diversité en âges, le SCCM a toujours été l’un des clubs spéléo les plus dynamiques d’Essonne. Au pic de son activité en 1999, le club a compté jusqu’à 51 membres actifs.

Si la fréquentation du club a diminué dans les années 2000, nous sommes heureux de compter une trentaine de membres depuis plusieurs années. Cette bonne fréquentation nous permet en conséquence d’être un véritable promoteur de la spéléologie et du canyoning en Ile de France.

Le dernier grand tournant historique rencontré par le club remonte à 2015. Après plus de 35 années hébergé par la MJC de Chilly-Mazarin, la fermeture de cette structure en 2015 a poussé le SCCM à migrer vers la MJC de Villebon-sur-Yvette, désireuse de développer son panel d’activités proposées. Ce tournant dans l’histoire du SCCM a été l’occasion de nous rebaptiser, devenant le Spéléo Club des Chiroquois Migrateurs.