Le week-end du 19-20 juin, Carine, Rami et les Spéléos tranquilles, ont invité le SCCM à profiter d’un accès à la grotte du Crotot, rivière souterraine Franc-Comtoise magnifiquement concrétionnée. Nous étions hébergés au spacieux gîte de la Malathière à Bournois, que nous vous recommandons chaleureusement.
Une porte d’accès verrouille l’entrée de la cavité, et un guidage par Roland Brun, un des inventeurs de la cavité, est nécessaire, suite à des actes de vandalisme d’une époque heureusement révolue. Malheureusement (pour eux/elles) aucun(e) débutant(e) de l’année n’a été intéressé(e) par la sortie, seule Vicki, en connaisseuse, répond présente.
En l’absence de vrais débutants, nous avons eu le plaisir de remettre le pied à l’étrier spéléologique à Ishan et Pierre. On ne peut rêver de meilleure reprise
Une fois la porte ouverte, Roland nous guide d’un pas habitué vers la rivière au travers de l’impressionnante désobstruction.
Les parois et les plafonds couverts de coulées de calcite immaculées se succèdent à mesure que nous avançons. Nous ne savons plus où donner de la tête (et de l’appareil photo). Sur le chemin, Roland est intarissable sur l’histoire et la structure de la cavité.
Nous effectuons une pause à la salle du Monument… un monument du genre, puis continuons jusqu’à la salle de Charleroi et la Trémie terminale, où nous faisons demi-tour.
Au retour, Ishan et Vicki profitent un maximum des derniers instants dans la cavité, en scrutant les diverses formes de concrétionnement sous tous les angles. Nous disons au revoir à Roland sous le soleil, en le remerciant chaleureusement.
A bientôt 75 ans, Roland est dans ce qu’il pense être sa dernière année de guidage. Alors n’hésitez pas à profiter de l’accès au Crotot avant qu’il ne soit trop tard!
Un détour obligé par la fromagerie pour faire le plein de Comté, puis une petite rando autour de la grotte de la Malatière, avant l’arrivée des orages, clôt la journée.
Le lendemain, nous effectuons une jolie randonnée aux rochers de Nans et sa forteresse troglodytique, avec le reste du groupe.
Les photos souterraines sont de Carine et Pierre.