Le SCCM organise chaque année environ 4 sorties en canyon réparties comme suit :
- 1 à 2 sorties initiation
- 2 sorties pour « confirmés »
- 1 sortie handicap (en alternance avec une sortie spéléo selon les années)
Plus ponctuellement selon les années et opportunités, le SCCM organise ou participe à des excursions indépendantes à l’étranger pour le plaisir (Tessin en 2019), l’exploration (Albanie 2018) ou des rassemblement internationaux (RIC 2017 sur l’île de la Réunion)
Les régions privilégiées pour nos sorties annuelles sont :
- Le Jura
- Le Cantal
- La Savoie
- Les pays limitrophes offrant de beaux canyons : Espagne, Italie…
Mais au fait, qu’est ce que le canyoning ?
Au commencement
Depuis toujours des pêcheurs motivés se sont aventurés dans les gorges étroites à la recherche de coins poissonneux. D’autres sites, plus difficiles d’accès, ont eu comme premiers visiteurs des spéléologues curieux.
La première approche de canyons sous un angle sportif date donc de la fin du 19ème siècle avec des précurseurs régulièrement cités comme Edouard-Alfred Martel, Armand Jamet et de Lucien Briet. En 1988 , E.-A Martel réalise en effet la première descente de la rivière souterraine traversant la grotte de Bramabiau, au cœur du parc des Cévennes. Armand JAMET réalise en 1893 la première exploration du canyon de l’Artuby, dans le Verdon.
D’autres premières seront réalisées par ces deux pionniers et feront beaucoup de bruit à l’époque. Pour commencer, en 1905, la descente complète du grand canyon du Verdon en quatre jours a marqué les esprits. Puis, en 1906, la descente de la clue de Daluis dans la vallée du Var, dans les Alpes-Maritimes, restera gravée.
Dans les Pyrénées dès 1904, en Sierra de Guara, Lucien BRIET, photographe et explorateur français, se rend au Barranco de Mascún, dans le nord de l’Espagne. Beaucoup découvriront la magnificence des canyons du Haut Aragon via son objectif. Les spéléologues poursuivront ensuite l’exploration de ces milieux qu’ils considèrent comme de la spéléologie à « ciel ouvert »
Avec le développement des technologies et l’apparition des combinaisons néoprènes dans les années 1950, les ouvertures et découvertes de canyons s’accélèrent. C’est dans les années 1970-80 que le canyoning connaît un fort développement, d’abord amateur et très rapidement professionnel.
De nos jours
En 1990 les différents syndicats proposent les premiers stages de formation continue professionnelle canyon. La Fédération Française de Spéléologie ainsi que la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) accompagnent le mouvement en proposant des formations de moniteurs et d’instructeurs bénévoles. Une commission de spéléologie à ciel est finalement ouverte au sein de la fédération française de spéléologie dans les année 1990 qui deviendra rapidement la commission canyon jusqu’à prendre le nom de « Ecole française de descente de canyon » au début des années 2000. L’activité explose alors avec la généralisation de la pratique guidée. Le canyon hérite de l’étiquette de sport « fun », dont il a beaucoup de mal à se défaire. Cependant il reste un sport de montagne avec ses dangers et spécificités qu’il est conseillé de pratiquer en connaissance de cause et bien accompagné.