barchon Le 24 avril 2010, cinq membres du SCCM se sont rendus au parcours spéléo organisé à l'intérieur du fort de Barchon situé près le Liège, en Belgique.

Le fort de barchon est un ancien fort de la première guerre mondiale. Une fois par an, le squad alpinisme spéléo organise pendant trois jours un parcours spéléo à l'intérieur du fort.

 

Après un départ très matinal, nous arrivons vers 10h30 au fort. Le temps de passer s'inscrire et nous attaquons l'un des sept parcours proposé. Le balisage est parfois succint mais, vers 15h, nous avons achevé les parcours D comme Divers et E comme Etroiture. La faim se faisant sentir, nous nous arretons pour manger avant de repartir pour les parcours B comme Bonne condition physique et A comme Aerien. Il est alors 20h et comme une longue route nous attend, nous en restons là et repartons vers Chilly-Mazarin.

 

Au final, nous avons traversé quatre des sept parcours proposés mais nous comptons bien revenir l'année prochaine, quitte à dormir sous tente sur place, pour pouvoir faire les parcours restant.

arrivee

Voici quelques photos des différents parcours:
Certains passages sont assez étroits... ...voir même très étroits

etroiture1

 

etroiture2

 

D'autres, situés en plein air, misent d'avantage sur la technique... ..ou sur le sens de l'équilibre

exterieur1

 

exterieur2

 

A certains endroits, on se croirait dans une grotte... ...alors qu'à d'autres...
authentique1 authentique2

 

Plus d'infos : http://www.squadbarchon.be/parcours_speleo.php